Accueil Elevage

Quel avenir pour les abattoirs de proximité wallons?

Les abattoirs de proximité ont la particularité d’accepter les petits lots de porcs, bovins et moutons pour les bouchers, boucheries à la ferme… « S’ils disparaissent, beaucoup de ces petites structures vont disparaître également et, avec elles, tout un pan de l’économie locale, notamment les circuits courts auxquels les Wallons et Wallonnes sont pourtant très attachés », déplore le député wallon Hervé Cornillie.

La volonté de la Région wallonne est d’intensifier les circuits courts et le recours à l’agriculture locale pour la courante législature. C’est pourquoi le député Cornillie a récemment interpellé le ministre wallon de l’Agriculture et de l’Économie, Willy Borsus, en lui demandant ce qu’il comptait mettre en œuvre pour soutenir les abattoirs de proximités wallons.

Des perspectives existent

La Wallonie compte 26...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles