Accueil Cultures

Phytolicence: l’occasion de prendre un petit ver…

Et s’il suffisait de quelques coups de bêche afin d’obtenir un indicateur de la qualité de votre sol ? C’est bien ce que propose le concept Biosurveillance, un projet soutenu par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE). L’idée ? Identifier un système indicateur de l’état global d’un environnement souterrain. Et à ce petit jeu, les vers de terre ont plus d’un tour dans leur sac !

Cette formation Phytolicence du 16 novembre 2021 n’était pas tout à fait comme les autres. Organisée à la ferme Stassart située dans la commune d’Ouffet, elle était composée de trois ateliers présentés par Protect’eau et ainsi que de divers îlots thématiques phyto. Le premier concernant la gestion des effluents phyto au remplissage et au nettoyage du pulvérisateur, et le second sur les conseils et outils pour réduire la dérive de pulvérisation. Mais c’est lors du troisième atelier que les agriculteurs présents ont compris qu’ils allaient...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles