Accueil Elevage

Le 13 janvier: quelle faisabilité pour l’abattage à la ferme en Wallonie?

Rouvrir la possibilité d’abattre des animaux à la ferme est une idée qui fait son chemin depuis plusieurs années. Motivée par un gain de bien-être animal, de qualité de la viande ou encore par la raréfaction des abattoirs, cette possibilité est déjà pratiquée dans quelques pays d’Europe.

Plus récemment, tandis qu’un abattoir mobile voit le jour en France, l’Europe adapte sa réglementation pour ouvrir, dans des conditions très cadrées, cette pratique dans les fermes.

Mandatée par la Région wallonne, la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège étudie la faisabilité technique, législative et économique de l’abattage à la ferme en Wallonie. Dans le cadre de cette mission, elle souhaite recueillir les avis des différentes parties prenantes sur l’éventualité d’une mise en...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Tripl’Scotch: le cocktail gagnant entre les races laitières et l’Angus!

Bovins Si l’on vous dit Tripl’Scotch, ne pensez pas directement à une boisson alcoolisée, mais plutôt à un projet de recherche ! En effet, derrière ce nom assez surprenant, on retrouve l’Angus. Une race écossaise utilisée en croisement sur des vaches Jersaise, Normande et Holstein dans le cadre d’un programme mené par Luc Delaby, ingénieur à l’Inrae (Institut national français de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Le pari ? Valoriser ces veaux laitiers issus de cette union. Et cette idée remporte déjà un franc succès !
Voir plus d'articles