Accueil En famille

Agriculteurs de Valeurs: six familles au service de la durabilité

Comme nous vous l’annoncions lors de notre précédente édition, les « Agriculteurs de Valeurs » et les « Coqs de Cristal » ont été proclamés conjointement pour la seconde fois dans le cadre de l’Agr-e-Sommet, qui se tenait le 17 décembre à Libramont. Coup d’œil sur les 6 familles d’agriculteurs de valeurs récompensées.

Temps de lecture : 3 min

Les « Agriculteurs de Valeurs » sont une récompense ou un signe de reconnaissance et d’encouragement pour les hommes et les femmes qui produisent notre alimentation et façonnent nos paysages, soulignant le rôle joué par la profession sur les plans économique, social et environnemental.

Et pour Natacha Perat, manager de la Foire de Libramont, le cru 2021 est tout bonnement exceptionnel, tant au niveau de la qualité que de la diversité qu’il représente. Si le Collège des producteurs a présenté cette année une douzaine de candidatures, le choix a été cornélien pour les départager. Tous auraient pu revendiquer cette distinction.

Voilà maintenant 12 ans que les différents partenaires que sont la Wallonie, l’Apaq-w, Accueil champêtre Wallonie, Crelan, la CBC et la Foire remettent un prix de 3.000€ à ces ambassadeurs du monde agricole, en guise de reconnaissance mais aussi pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs démarches innovantes.

Six familles au service de la durabilité

– Marie & Dimitri Burniaux, de la Ferme Champignol, à Surice

À la ferme de Champignol, l’autonomie y est très poussée puisque le couple et son équipe travaillent non seulement des cultures, de l’élevage laitier nourri au foin séché en grange, avec valorisation et transformation d’une partie de la production, magasin à la ferme, biométhanisation et alimentation d’un réseau de chaleur, utilisé pour des habitations mais aussi pour la serre maraîchère.

–  Bernard & Delphine Bartholomé, de la Ferme du Tambourin à Rebecq

Cet élevage laitier d’une trentaine de jersiaises en bio dont la production est transformée en différents produits commercialisés sur différents marchés locaux s’est distinguée pour son histoire emprunte de résilience et pour leur prise en main des différents canaux et des stratégies pour rester maître de chacun d’eux.

– Edith & Marc Gailly, de la Pépinière Gailly Jourdan, à Paliseul

Ces pépiniéristes sont spécialisés en pépinière forestière et de feuillus. Un acteur qui a du poids pour soutenir l’objectif de la Wallonie d’atteindre ses 4.000 km de haies. Cette famille, assez innovante, s’est également lancée dans le maraîchage bio dans une région plutôt compliquée.

– Anne-Sophie de Wouters, de la Ferme de Grange, à Anhée

La Ferme de grange a été sélectionnée pour sa production de sapins de Noël bio. Au-delà de cette production c’est une ferme en transition vers l’agroécologie et qui se diversifie : poules pondeuses en plein air, moulin pour les céréales bio produites sur l’exploitation, gîtes…

– Buttiens Fruits à Verlaine

Bruno Buttiens s’attelle à produire une grande diversité de fruits et a la particularité d’être présent également dans tous les maillons de la chaîne (chaîne d’emballage, lien avec les grandes surfaces et exportations vers la France). Bruno est aussi très collaborant avec ses confrères/consœurs. Tous les produits sont certifiés écoresponsables.

– Kris Van Wynsberghe, de la Ferme de l’Abbaye, à Saint Aubin

Ferme de culture très diversifiée : céréales, lentilles, pois chiches, du quinoa, de la betterave en bio. Kris a mis également en place des mesures anti-érosives au sein de son exploitation.

Kris en a profité pour annoncer le lancement de la commercialisation d’un produit inédit : Orso, le premier sirop de betterave bio belge.

Ces six familles sont bien évidemment récompensées pour les aspects coopération, innovation et créativité qui sont très présents dans leur quotidien.

Propos recueillis par P-Y L.

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles