La recette de la semaine: pour accompagner le thé ou le café
Truffes, biscuits ou encore bonshommes briochés accompagneront à merveille le thé ou le café ou, pourquoi pas, le chocolat chaud en cette fin d’année.

Truffes au chocolat
Ingrédients : 200 g de chocolat noir spécial dessert, 60 g de crème fraîche épaisse, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs et 1 assiette de cacao en poudre.
Préparation : casser le chocolat en morceaux et le faire fondre avec une cuillère d’eau dans une casserole placée au bain-marie. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux et laisser fondre, puis mélanger avec un fouet pour obtenir une pâte bien lisse. Ajouter la crème et les jaunes d’œufs. Mélanger pour obtenir une crème bien onctueuse. Pour que cette pâte durcisse, placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou, mieux, une nuit.
Le temps de repos écoulé, prendre un peu de pâte avec une cuillère. Former de petites boules avec les mains. Les rouler dans le cacao en poudre. Les conserver au réfrigérateur jusqu’à distribution ou dégustation.
Variante : au lieu de rouler les truffes dans le cacao en poudre, elles peuvent être enrobées de noisettes écrasées, de poudre d’amande ou de coco…
Biscuits de Noël
Ingrédients : 50 g de beurre ramolli, 175 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 œuf et 1 jaune, 100 g de miel, 1 demi-cuillerée à café d’anis moulue, 1 cuillerée à café de clous de girofle moulus, 1 cuillerée à café de cannelle moulue, 500 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 3 cuillères à soupe de lait.
Préparation : réaliser une pâte bien homogène en mélangeant la farine, le beurre, le sucre, le sucre vanillé, le lait, l’œuf et le jaune. Ajouter le miel et la levure et incorporer les épices. Réfrigérer quelques heures. Étaler et découper des formes avec des emporte-pièces. Cuire 10 minutes à four préchauffé 180°C. Refroidir sur une grille. Préparer un glaçage avec 200 g de sucre glace, un peu de citron et un blanc d’œuf et décorer les biscuits.
Petits bonshommes briochés
Ingrédients (8 bonshommes) : 500 g de farine, 70 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 20 g de levure fraîche (ou 10 g de levure sèche), 200 ml de lait tiède, 80 g de beurre mou, 1 œuf (pour la pâte), des raisins secs, pépites de chocolat ou amandes pour les yeux, 1 jaune d’œuf et du lait pour la dorure.
Préparation : délayer la levure dans le lait tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Ajouter l’œuf et le lait. Pétrir 5 à 10 minutes. Ajouter le beurre mou en plusieurs fois. Pétrir encore 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
Couvrir et laisser lever 1h à 1h30 ; la pâte doit doubler de volume. Diviser la pâte en 8 pâtons. Former des boudins allongés. Avec un couteau, inciser : le bas pour les jambes, deux petites entailles pour les bras. Poser les bonshommes sur une plaque. Ajouter les yeux en raisin ou chocolat. Laisser lever 30 à 45 minutes Badigeonner du mélange jaune d’œuf + lait. Cuire 12 à 15 minutes à 180°C jusqu’à belle coloration dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Bon appétit !





