Accueil Cultures

De Wassende Maan: le récit, le savoir-faire et le faire savoir, les clés du succès de cette ferme bio!

Sise à Deinze en province de Flandre Orientale, De Wassende Maan (en français, la lune croissante) se revendique davantage encore qu’une sprl biologique, puisqu’adepte de l’agriculture biodynamique, depuis plusieurs décennies. Rencontre avec Jan Vanhuysse, coordinateur de cette coopérative, qui a su en dynamiser la notoriété de et l’attractivité. « Attirer les clients, les faire acheter et les faire revenir… requiert de bons produits, un bon marketing… et une bonne histoire », confie-t-il.

De Wassende Maan est l’une des premières fermes biologiques constituées en Flandre. Elle a été créée en 1979 par Christine De Witte, professeur de français, en quête d’une reconversion professionnelle radicale. La production y a commencé à petite échelle, sur un ha de terrain en mode de production biologique. En 1986, quelques personnes se sont réunies autour de Christine pour fonder une société coopérative, afin de structurer l’exploitation, embaucher des salariés et faciliter la souscription de prêts pour des investissements....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles