Accueil Environnement

Flandre, Wallonie et Bruxelles ensemble au secours des abeilles

Lors de la première rencontre entre les trois ministres régionaux de la nature qui s’est déroulée mercredi soir à La Hulpe, René Collin (CDh), Céline Frémault (CDH) et Joke Schauvliege (CD&V) ont abordé plusieurs problématiques communes à leurs trois territoires, dont la protection des abeilles et des pollinisateurs.

Temps de lecture : 2 min

Chaque région agit de son côté dans cette matière et les ministres ont notamment convenu d’harmoniser la communication sur ce sujet important pour la sauvegarde de la biodiversité. Une semaine de l’abeille, commune aux trois Régions, devrait ainsi être mise en place.

Les ministres ont constaté que les Régions faisaient déjà beaucoup, chacune individuellement, pour la protection des abeilles et des pollinisateurs.

En Wallonie par exemple, le « plan Maya » mobilise environ 200 communes à l’initiative de la Région, et le miel wallon bénéficiera d’une indication géographique protégée (IGP). Une semaine de l’abeille, en vue de sensibiliser le grand public à cette problématique, est aussi organisée. La Flandre fait de même mais à une date différente.

Les trois ministres ont dès lors convenu mercredi d’organiser une semaine de l’abeille en même temps, tant en Wallonie qu’en Flandre et à Bruxelles.

Le Fédéral a également présenté récemment son « Plan Abeilles ». Mais il aurait été peu discuté avec les Régions, qui exercent pourtant les compétences principales dans cette matière. « Il y a eu peu de concertations préalables, et je pense que nous le regrettons tous les trois », a indiqué René Collin.

(Belga)

A lire aussi en Environnement

Produire un superaliment avec du jus d’herbe et du CO2

Environnement 5.000 m de tubes en verre transparents dans lesquelles circulent 20.000 l d’eau, voilà le milieu de culture qu’utilise Kris Heirbaut pour faire croître la chlorella, une microalgue verte d’eau douce réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Tous les deux jours, il récolte près de 200 l de produits qui sont ensuite séchés et réduits en poudre. L’éleveur laitier est un pionnier en la matière en Flandre. L’installation est au point et les consommateurs sont prêts à franchir le pas mais, il reste encore à convaincre les transformateurs et la grande distribution du potentiel des microalgues produites localement.
Voir plus d'articles