Accueil Cultures

Les cépages résistants, la viticulture «verte»

En 20 ans, les variétés de vignes résistantes aux maladies sont devenues incontournables en Belgique. Outre l’émergence de pratiques respectueuses de l’environnement, elles permettent aux vins belges de se forger une identité originale. De nouvelles variétés arrivent bientôt de France et d’Italie.

Apparus après le phylloxéra pour reconstruire le vignoble européen décimé par ce redoutable insecte, les cépages hybrides descendent de parents européens (Vitis vinifera) et américains (Vitis labrusca et riparia), ou même asiatiques (Vitis amurensis). Les défauts aromatiques des premières générations d’hybrides ont entraîné leur éviction au début du siècle dernier, mais tous les porte-greffes actuels sont toujours des hybrides. Depuis les années 60 environ, plusieurs instituts et centres de recherche européens ont réalisé d’autres...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles