Accueil Hors-texte

Willy Borsus, ministre wallon de l’Agriculture: «Une agriculture familiale, rentable, innovante et durable»

Temps de lecture : 3 min

L’agriculture, comme le monde qui l’entoure, est en perpétuelle évolution : multiplication des accords commerciaux, nouvelle politique agricole commune, le numérique qui nous pousse à repenser nos modes de productions, les crises économiques, environnementales ou sanitaires qui modifient le comportement des citoyens…

Face à ces défis, notre volonté est de maintenir un revenu viable aux agriculteurs et agricultrices. Nous devons offrir des perspectives d’avenir « productives » à nos jeunes. Car nous ne pouvons, et ne voulons bien entendu pas, nous passer des agriculteurs ! Ce sont eux qui nous nourrissent.

À cet effet, malgré le cadre de la réduction budgétaire de l’Union européenne (-15 %) la Wallonie a souhaité que la PAC 2023-2027 soutienne le revenu des agriculteurs et particulièrement des jeunes désireux de s’installer : 74 % du budget du 1er  pilier sont consacrés au revenu des agriculteurs. La PAC consacre notamment la possibilité pour les jeunes qui s’installent de bénéficier des aides tout en poursuivant une activité principale. Il s’agit d’une combinaison inédite.

La technologie et le numérique sont des atouts naturels et essentiels pour cette profession multi-exposée. Le smartfarming, déjà présent dans bon nombre d’exploitations, va s’intensifier dans le futur. Ce tournant s’inscrit dans la mutation de la société, tant dans ses valeurs que dans ses outils.

L’objectif étant de poser les bons choix, au bon moment et au bon endroit. Cela afin d’obtenir une production plus respectueuse de l’environnement tout en conservant une rentabilité optimale pour le producteur et un niveau de rendement permettant de remplir la mission première nourricière de l’agriculture.

Dans les prochaines années, de nouvelles solutions seront également disponibles et permettront aux agriculteurs de poursuivre le travail de transition déjà engagé actuellement.

De même, l’innovation est – et sera – une donnée capitale de notre future agriculture. Le Plan de relance a, notamment, permis de dégager les moyens nécessaires pour mener une recherche active, en collaboration avec le Centre wallon de recherches agronomiques, dans trois domaines précis : réduction d’intrants en production de pomme de terre de consommation de haute qualité, valorisation des céréales dans des filières de production et lutte contre la jaunisse de la betterave.

L’accès à la terre reste essentiel car notre agriculture de proximité est liée au sol. C’est cette agriculture qui nous caractérise et qui reflète toute la qualité des produits que nous devons préserver.

Enfin, relevons la tendance du retour des consommateurs vers le local et la prise en compte de l’évolution de leurs attentes. L’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité joue un rôle important à cet égard, au travers de ses diverses campagnes mais également au travers de l’Observatoire de la consommation, lancé dans le cadre du plan de relance, qui permettra de mieux connaître les tendances de consommation. Nous devons densifier et pérenniser la relation de confiance entre consommateurs et agriculteurs. L’un et l’autre ne peuvent évoluer de manière cloisonnée, c’est ensemble et dans l’intérêt de tout un chacun que nous devons poursuivre ce chemin vers la proximité.

Notre agriculture wallonne du futur, je la vois donc de type : familial, rentable, innovante et durable.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles