Accueil Hors-texte

René Collin, député wallon: «S’engager collectivement face aux défis»

Temps de lecture : 2 min

En juillet 1997, quelques jours avant la Foire de Libramont, Guy Lutgen présentait ses pistes « Vers un Contrat Société – Agriculture ». Cette contribution de celui qui aura été 12 ans ministre de l’Agriculture wallonne et se sera entouré de trois futurs ministres en charge du secteur peut encore aujourd’hui fournir la trame d’une prospective pour les dix ans qui viennent.

Nous avons plus que jamais besoin d’un véritable contrat entre nos agriculteurs et notre société. Les défis sont colossaux : nourrir avec de hauts standards de qualité une population toujours plus nombreuse, contribuer à la vitalité économique, assurer la transition climatique et préserver la biodiversité. Nous devons y être collectivement engagés aux côtés de nos agriculteurs, et ce à trois niveaux :

– Il faut des politiques mieux coordonnées et plus efficaces, qui assurent la viabilité de nos exploitations dans leur diversité avec des règles plus équitables, une protection contre les distorsions de concurrence, une transparence dans l’élaboration des prix et une juste répartition dans la filière. Nos gouvernements doivent également, notamment, assurer un investissement massif pour la valorisation énergétique des produits et sous-produits de notre agriculture.

– Nous avons également besoin d’un encadrement scientifique et académique à la mesure des transitions environnementales et climatiques. Nos fermes doivent pouvoir s’appuyer sur un suivi technique optimum, spécialement par rapport à l’adaptation au changement climatique et à la volonté sociétale de suppression des produits chimiques.

– Il nous faut enfin une mobilisation des citoyens, conscients des risques d’une agriculture déshumanisée et qui s’engagent pour une agriculture essentiellement familiale, pilier de la santé publique, outil d’éducation et acteur d’équilibre social.

Fêter le 4.000ème  numéro du Sillon Belge, c’est s’engager aux côtés de ces femmes et de ces hommes qui font vivre notre agriculture et creuser avec eux le sillon d’une nouvelle et belle ambition collective.

A lire aussi en Hors-texte

Voir plus d'articles