Accueil Cultures

Le vignoble du Krayenberg entre en résistance

Planté en 2019, le vignoble du Krayenberg est un bel exemple des vignobles plantés ces trois dernières années : sa taille permet une gestion responsable en famille ou avec des amis et, surtout, le choix des variétés résistantes permet à ses propriétaires de développer une viticulture respectueuse de l’environnement.

À Beersel en Brabant flamand, le domaine du Krayenberg est situé à un jet de raisins d’Uccle et couvre six hectares, avec une ancienne ferme et de vastes prairies longtemps occupées par les vaches et moutons des fermiers voisins.

Lorsqu’ils viennent y habiter avec leurs enfants en 2014, Ingrid et Laurent Demarque réfléchissent à la meilleure manière d’occuper l’espace. Des chênes sont plantés, ainsi qu’un verger de pommiers, et des ruches installées.

Un soir de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles