Accueil Echo des entreprises

Les nouveaux John Deere série 6R: l’intelligence pour en faire davantage

Depuis leur sortie en 2011, les tracteurs John Deere de la série 6R ont, selon la firme, établi une nouvelle référence à la fois en termes de performances au champ et sur route, ainsi qu’au niveau de la technologie d’agriculture de précision. Avec une génération comprenant 14 nouveaux modèles de 110 à 250 ch, ces véhicules deviennent encore plus intelligents pour aider les utilisateurs au mieux dans leur quotidien.

Temps de lecture : 4 min

La gamme comprend quatre tout nouveaux modèles, dont le 6R 150 à quatre cylindres, particulièrement destiné aux exploitations mixtes, et le 6R 185 à six cylindres, un tracteur spécialiste du transport pour les producteurs et les entrepreneurs qui passent plus de temps sur la route.

Une configuration facilitée

Le système 1-Click-Go-AutoSetup constitue une nouvelle fonctionnalité importante de la série 6R : il accélère et facilite nettement la configuration du tracteur et de son équipement. Le processus prend jusqu’à 90 % de clics en moins sur la console au champ et le tracteur reste toujours parfaitement réglé.

Tous les réglages nécessaires peuvent être préplanifiés et gérés sur le cloud, y compris les données agronomiques telles que les bordures de champs, les passages de guidage et les préconisations. Dès que le tracteur traverse les limites de la parcelle, le profil enregistré est automatiquement disponible et même les conducteurs embauchés à court terme peuvent faire preuve de précision et d’homogénéité et éviter les erreurs.

Davantage de confort utilisateur

Outre AutoSetup, qui rend la vie du chauffeur plus facile, la firme a également intégré des fonctionnalités qui améliorent le confort de l’utilisateur. Ainsi, le tableau de bord derrière le volant a été supprimé, pour une meilleure visibilité vers l’avant, mais également un contrôle supérieur avec l’accoudoir et la console de droite. Tous les réglages et indicateurs sont affichés sur le moniteur de la console d’angle.

La société propose également un joystick électrique, qui se veut utile pour les tâches au chargeur frontal. L’utilisateur peut librement configurer la disposition des boutons et facilement changer le sens de marche en utilisant le bouton inverseur, alors qu’un système spécial de détection de la main remplace l’ancienne trappe de sécurité.

Pour les chargeurs frontaux, un système de pesée dynamique permet d’effectuer la pesée en marche, sans avoir à s’arrêter. En outre, la fonction de retour à la position permet au chargeur d’être placé dans la bonne position en un clic, alors que la mise à niveau horizontale automatique évite de renverser la charge de la benne.

Une gestion intelligente de la puissance

La gestion intelligente de la puissance fonctionne encore mieux sur la nouvelle série 6R. En effet, en plus de son apport pour les applications de transport et à la prise de force, elle délivre également une puissance supplémentaire pour les tâches hydrauliques, selon les besoins. La gestion intelligente de la puissance peut fournir jusqu’à 20 hp supplémentaires sur les modèles à quatre cylindres et jusqu’à 40 hp sur les modèles à six cylindres lors de l’utilisation de ventilateurs et de pompes hydrauliques ou des équipements hydrauliques les plus gourmands en énergie, comme les presses enrubanneuses, les épandeurs de lisier et les semoirs.

À partir de la fin 2022, un nouveau récepteur satellite StarFire devrait permettre encore plus de performances pour l’agriculture de précision. Quel que soit le niveau de correction de la précision du signal choisi par les agriculteurs, ce nouveau récepteur devrait fournir une stabilité du signal supérieure lors du travail en zone ombragée.

Un nouveau design

La dernière génération de tracteurs 6R brille également par son nouveau design. Le capot moteur et les rétroviseurs sont identiques à ceux que les séries John Deere plus grandes ont popularisés, alors que le nom et le système de numérotation a aussi été emprunté aux modèles des séries 7R, 8R et 9R. Le nom de la gamme 6R est désormais suivi par une indication distincte de la puissance nominale du moteur.

Afin de correspondre aux attentes individuelles des clients, la série 6R a été complétée par quatre nouveaux modèles de tracteurs. En tête de liste se trouvent le 6R 185 et le 6R 150. Le 6R 185 est compact, efficace et capable de délivrer jusqu’à 234 ch avec la gestion intelligente de la puissance. Il est spécifiquement conçu pour les applications de transport. Le 6R 150, quant à lui, est doté d’un moteur à quatre cylindres et présente une charge utile conséquente, ce qui en fait un compagnon polyvalent pour les exploitations mixtes.

Plusieurs options de boîtes de vitesses supplémentaires sont également disponibles pour cette nouvelle gamme. En plus des transmissions AutoQuad Plus et AutoPowr IVT, les clients peuvent désormais choisir l’option CommandQuad sur les modèles à quatre cylindres.

A lire aussi en Echo des entreprises

Voir plus d'articles