Accueil Cultures

Le purin d’ortie: pas une solution miracle mais une solution d’avenir!

À Sombreffe, Mathieu Devos et Pierre-Henri Beguin produisent du purin d’ortie. Cette solution alternative aux effets fertilisants mais également fongicides et insecticides est le fruit de plusieurs années de recherche.

À l’origine de la solution Purtica, on trouve tout d’abord Christian Marche, directeur du Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée. Ce dernier a travaillé durant toute sa carrière sur l’ortie et ses dérivés. « Monsieur Marche a échantillonné et testé de nombreuses variétés d’orties. Son programme a abouti au développement d’une variété d’ortie cultivable et riche en éléments nutritifs. », explique Mathieu.

À la suite de ces recherches, une société spécialisée dans la production d...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles