Accueil A table

La recette de la semaine: un menu «Saint-Valentin»

Cette semaine, nous vous proposons un menu à partager à deux ce 14 février.

Temps de lecture : 3 min

Pierrade à partager

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 tranches de filets de bœuf assez épaisses (200 g par personne), 2 gousses d’ail ou 2 échalotes, 1 pincée d’origan, 1 demi-cuillerée à café de paprika, 1 pincée de sel, 1 demi-verre d’alcool (rhum ou whisky, par exemple) et 1 demi-verre d’huile.

Préparation : réaliser une marinade avec l’huile, l’alcool, l’ail ou les échalotes hachées, l’origan, le paprika et le sel. Y laisser la viande à mariner une bonne demi-journée. Bien chauffer la pierre (elle doit atteindre 200 à 220ºC, cela correspond à un temps de chauffe d’environ 30 minutes pour un appareil à résistance électrique standard) Y déposer la viande bien égouttée. Une croûte se forme immédiatement pour empêcher la fuite du jus. Tourner la viande une seule fois, avec une palette en bois pour ne pas la piquer et laisser le jus de viande s’échapper. La viande est servie presque brûlée en surface mais saignante à l’intérieur. Servir avec des pommes de terre en robe des champs cuites à l’eau ou au four puis sur la pierre et une bonne sauce (béarnaise, sauce au poivre vert, sauce tomate bien épicée).

Gâteau mandarine chocolat

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) : 4 œufs à température ambiante, 125 g de sucre semoule, 50 g de farine, 50 g de fécule de pommes de terre, 50 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel, 100 g de chocolat (noir ou au lait), des mandarines au sirop, 1 cuillerée à soupe de liqueur de mandarine, 100 ml + 750 ml de crème fraîche entière, 20 g de beurre, 75 g de sucre glace et des copeaux de chocolat.

Préparation : tamiser la farine, la fécule et la poudre d’amande. Graisser et fariner un moule à manquer de 20 cm de diamètre. Dans un cul-de-poule, faire blanchir en fouettant le mélange sucre, une pointe de sel et les œufs entiers. Placer au bain-marie et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit tiède. Ne pas dépasser 45ºC. Retirer du bain-marie et continuer à fouetter jusqu’à refroidissement. Incorporer délicatement la farine et la fécule en pluie. Ajouter la poudre d’amande. Verser dans un moule en forme de cœur. Enfourner rapidement à four préchauffé 180ºC pendant 30 à 35 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau. Démouler la génoise et laisser refroidir sur une grille.

Découper la génoise en son milieu, l’arroser légèrement d’un trait de liqueur de mandarine.

Tartiner la génoise d’une ganache au chocolat : dans un bain-marie, faire fondre le chocolat avec 100 ml crème. Quand le mélange est fondu, fouetter et incorporer le beurre et une cuillère à soupe de sucre. Répartir les mandarines au sirop. Refermer le gâteau et réserver au réfrigérateur enveloppé d’un film alimentaire. Battre 750 ml de crème et ajouter le sucre glace. Au moment de servir, ôter le film, couvrir le gâteau d’une couche de crème fraîche et de copeaux de chocolat.

A&J Ledent

A lire aussi en A table

Voir plus d'articles