Accueil pommes de terre

Coins de hangar de la Fiwap: quatre dates à retenir!

Comme chaque année, la Fiwap organise ses réunions « coins de hangar ».Chaque réunion sera introduite par par Daniel Ryckmans (Fiwap) et se clôtura par un retour sur la saison mildiou 2021 et les perspectives pour 2022 par Benjamin Couvreur du Carah, ainsi qu’une présentation de Christian Walravens de Syngenta.

Temps de lecture : 3 min

Elles se dérouleront aux dates et lieux suivants :

Le jeudi 17 février à 13h30

Chez Messieurs Stefan et Lieven Holvoet, rue Altière 16 à 7534 Maulde.

Le type de hangar concerné est un hangar Beeuwsaert de 6.000 t., caillebottis intégral murs et toits isolés (panneaux sandwiches) avec un stockage à 6 m de hauteur et un auvent. Des explications seront données par Didier Beeuwsaert.

La firme de ventilaton Installatiebedrijf Vandoorne et son gérant, Emanuel Vandoorne, sera également présente.

Wim Vanderstraeten de la firme Restrain parlera de l’éthylène utilisé dans le bâtiment comme antigerminatif.

Le mercredi 23 février à 13h30

Chez Messieurs Jean-Charles et Philippe Brion (Société Libersart / Farmibel), rue du Préa 13, 1457 Tourinnes St Lambert.

Le type de hangar visible est un bâtiment Naessens (4 cellules frigos, 6 variétés différentes, caisses de 2,0 t). Explications avec Vincent Gerardy de la société Naiessens sera présent pour plus d’informations.

La firme de ventilation et réfrigération Tolsma sera également disponible via François-Xavier Gillot.

Emile Leteinturier présentera quelques variétés Meijer Potato issues du champ démonstratif Meijer Potato/Fiwap (visité en juillet 2021 lors d’un des coins de champs).

Les caisses Manupal seront également abordées avec Bernard Lobet.

Le jeudi 24 février à 13h30

Chez Messieurs Alexandre et Philippe Dehaye, Chaussée de Familleureux, 43 à 7181 Feluy.

Le bâtiment visible est de Morti et sera décrit par Koen Maes de la même société. Il s’agit plus particulièrement de deux bâtiments de stockage (Innovator 2.900 t dans un ancien bâtiment et Fontane’ 3.800 t dans un nouveau). L’exploitation présente également une installation photovoltaïque de 199 KW crêtes (Engie), avec « module énergie Tolsma » favorisant l’utilisation de l’électricité (frigo et /ou ventilation) lors de la production.

La firme de ventilation et réfrigération Tolsma sera également sur place, représentée par Ruud Maat, ainsi que Frigo mobile Klim’Top pour les plants présenté par Didier Mouraux de Klim’Top) Marc Gillet de la firme Enersol aidant ses clients dans l’étude, l’installation et la maintenance de solutions intégrées et efficientes de production d’énergie renouvelable (PV, éolien domestique) et d’économies d’énergie sera également présent.

Damien Rosillon, chef de projet au CRA-W, parlera de l’intérêt d’Agromet pour les producteurs de pommes de terre.

Le vendredi 25 février à 13h30

Chez Messieurs Thierry Surlemont et Vincent Peeters (Sokka), chemin de Morogne 3 à 4500 Ben Ahin.

Le hangar présenté est une cellule frigo pour caisses de 2.400 t de la firme Lambert avec installation PV de 32 KW crêtes. Pascal Lambert sera présent pour de plus amples explications. Didier Mouraux sera également disponible pour l’installation frigorifique et de ventilation de Klim’Top. Bernard Lobet informera quant à lui sur les caisses Manupal.

Simon De Vocht de la société Ecobattery, parlera des possibilités de stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques dans des batteries industrielles et de son activité de régénération de batteries pour clark, transpalettes…

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles