Accueil Foires

Au Sia, à Paris: «L’agriculture: notre quotidien, votre avenir!»

Après avoir fait l’impasse sur l’édition 2021, Paris s’apprête à accueillir la 58è  édition du Salon international de l’agriculture. Placée sous le signe des retrouvailles, elle devrait rassembler des centaines de milliers de visiteurs au sein de la plus grande ferme de France.

Temps de lecture : 4 min

Chaque édition du Sia s’organise dans la continuité de la précédente, tout en gagnant en modernité. Et ce, sans déroger à la tradition ! Ce cru 2022 a, de plus, la particularité d’être attendu avec impatience après l’impasse faite en 2021 pour cause de pandémie…

Un lieu de rencontres

et de dialogues

Jean-Luc Poulain, président du salon, se veut d’ailleurs enthousiaste : « Du 26 février au 6 mars, nous mettrons la couleur des retrouvailles et de l’optimisme dans les allées du parc des expositions de Paris, Porte de Versailles ». Et d’ajouter : « Le Sia n’est pas une grosse machine, c’est un concentré de vie, entre convivialité et rencontres économiques, entre festif et solutions aux problèmes, entre découverte et attachement, entre politique et bon sens paysan ».

Le thème du salon – « L’Agriculture : notre quotidien, votre avenir ! » –, quant à lui, est une manière de remercier les agricultrices et agriculteurs qui nourrissent chaque jour leurs concitoyens en produits de qualité. « Le retour à un intérêt grandissant porté à notre alimentation doit être parallèle au retour d’un respect croissant au travail réalisé par le monde agricole. Quotidien, avenir, deux mots pour montrer l’interdépendance essentielle entre producteurs et consommateurs ! », poursuit-il.

La directrice du salon, Valérie Le Roy, enchaîne : « Le lien n’a jamais été rompu entre les deux bouts de la chaîne alimentaire. Au contraire il s’est renforcé ces derniers mois et plus que jamais le dialogue doit rester constant, riche, varié, ouvert, entre ceux qui nourrissent et ceux qui se nourrissent. Nous avons tous besoin de temps passé ensemble, à échanger, à partager, à construire notre futur commun. Le Sia en est une occasion. ».

Sia qui s’étend, cette année, à travers neuf palais, dans lesquels plusieurs univers, animations et dégustations sont à découvrir.

Comme à son habitude, le Sia permettra à ses visiteurs d’embarquer pour un tour du monde des saveurs à travers la France, l’Europe et, plus largement, le monde entier.
Comme à son habitude, le Sia permettra à ses visiteurs d’embarquer pour un tour du monde des saveurs à travers la France, l’Europe et, plus largement, le monde entier. - Sia

L’élevage et ses filières

Vaches, taureaux, chevaux, ânes, chèvres, moutons ou encore chiens, l’événement est le plus grand rassemblement d’animaux à haute valeur génétique dans l’Hexagone. Cet espace met en avant le meilleur des filières animales présentes pour la plupart dans le cadre du concours général agricole. Pour sa 131è  édition, celui-ci accueillera pas moins de 1.400 éleveurs et près de 2.200 animaux de 369 races.

Cet espace dédié à l’élevage s’articule autour de 6 rings de concours et 5 secteurs : bovins, ovins, porcins, caprins ; équins ; chiens et chats ; basse-cour… et animaux du monde. Sans oublier Neige, la vache égérie, digne représentante de la race Abondance mise à l’honneur à l’occasion de cette édition.

Cultures et filières végétales, jardin et potager

De la grande culture au jardinage en passant par l’arboriculture, le Sia souhaite également être le reflet de la palette des productions végétales. C’est pourquoi un espace, à la fois pédagogique et ludique, y sera consacré.

Celui-ci réunira tous les principaux acteurs de la filière française et mettra en avant un large éventail de productions : fruits et légumes, démarches collectives autour du vin, semences pour le jardinage…

En parallèle, l’espace Agri’Expo sera consacré aux produits biosourcés. Il démontrera que les agriculteurs ont compris depuis longtemps les enjeux environnementaux et que les matières agricoles peuvent être utilisées à d’autres fins qu’alimentaires.

Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde

Une fois encore, le Sia permettra à ses visiteurs d’embarquer pour un tour du monde des saveurs. Une occasion unique de faire voyager vos papilles et de vous immerger dans le meilleur des agricultures du globe.

Des produits de terroir aux goûts exotiques des îles en passant par des spécialités des cinq continents : un véritable festival de saveurs ! Charcuteries, cidres, miel et confitures, foie gras, vanille ou encore huiles d’olive ne sont que quelques exemples parmi les innombrables spécialités qu’il est possible de découvrir et, souvent, de déguster.

Et bien d’autres choses encore

Bon nombre d’autres activités et animations sont à découvrir sur place : la salle de traite, la ferme pédagogique, la chèvrerie, une exposition photo, la 16ème  finale des ovinpiades des jeunes bergers, les coulisses des céréales, l’agriculture urbaine, l’artisanat et le patrimoine rural de France…

On épinglera encore les espaces Agri’Pro, dédié au professionnel de l’agriculture, et Agri 4.0, qui met à l’honneur les nouvelles technologies et l’innovation.

A lire aussi en Foires

Foire agricole de Battice – 3 & 4 septembre : «L’agriculture, j’en fais mon affaire!»

Battice Voilà un slogan qui épouse parfaitement la volonté des organisateurs de mettre en avant toute la richesse et le dynamisme de l’agriculture wallonne en général et celle de l’arrondissement verviétois et de son célèbre plateau de Herve en particulier. 150 exposants, quelque 2.000 animaux, des animations, concours, shows, dégustations rythmeront un événement dont le succès ne se dément pas au fil des années.
Voir plus d'articles