Accueil Elevage

Mise à jour des données pour le calcul du taux de liaison au sol prévisionnel

Le module de simulation du taux de liaison au sol (LS), développé par l’Administration, permet d’estimer les quantités minimales d’engrais de ferme à exporter ou, a contrario, la capacité d’importation résiduelle.

Temps de lecture : 2 min

Dès à présent, les données en ligne sont à jour concernant l’inventaire du cheptel présent sur l’exploitation ainsi que les surfaces déclarées en 2021. Pour la campagne LS 2021, le calcul tiendra compte des transferts réalisés entre le 1er  avril 2021 et le 31 mars 2022, et de l’inventaire du cheptel présent du 1er  janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Périodes de comptabilisation des transferts

Cette simulation n’est mise à disposition qu’à titre indicatif. Il est donc très important de vérifier l’exactitude des informations qui y sont reprises concernant votre cheptel et vos surfaces en terres arables et prairies. Une attention particulière doit également être portée aux transferts répertoriés dans la simulation. Seuls les mouvements post-notifiés sont comptabilisés pour le cédant et le preneur.

Les matières exogènes, telles que le compost de déchets verts, les digestats et les boues ne sont pas renseignées dans cette simulation. Les quantités reçues entre le 1er  avril 2021 et le 31 mars 2022 doivent donc être rajoutées dans votre calcul. Sauf erreur, ces données peuvent être utilisées comme repère pour vérifier le statut de votre LS.

Comment consulter ses données ?

Pour consulter vos données, vous pouvez vous connecter via votre espace personnel sur le site de la DPS (http://dps.environnement.wallonie. be) dans la rubrique « Effectuer une simulation de taux de liaison au sol ». Prochainement, seuls les agriculteurs dont les LS sont supérieurs à l’unité recevront un courrier de l’Administration.

Si tel est votre cas, vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour réaliser des transferts. Au besoin, Protect’eau met à votre disposition un service gratuit (www.labeef.be) pour aider à mettre en contact des preneurs et des cédants d’engrais de ferme.

Pour les agriculteurs moins familiarisés avec l’outil informatique, l’asbl assure une permanence téléphonique afin d’encoder les contrats d’épandage et les notifications de transferts d’engrais de ferme. Il suffit de former le 0498/91.25.00.

Protect’eau

A lire aussi en Elevage

Ath by Night: un succès grandissant sous le signe de la jeunesse!

Bovins Une vingtaine d’éleveurs passionnés de belles vaches Holstein et Jersey du Hainaut-Brabant wallon se sont à nouveau réunis le 12 novembre dernier pour défendre leur élevage sur le ring. Un succès tel auprès des spectateurs et partenaires que les organisateurs ont comptabilisé plus de 3.000 personnes présentes lors de l’événement.
Voir plus d'articles