Accueil Economie

Nutri-Score : harmonisation en vue

En attendant que la commission soumette, d’ici fin 2022, sa proposition sur le prochain système d’étiquetage nutritionnel sur les emballages, les six pays de l’UE promoteurs du Nutri-Score, dont la Belgique, ont déjà entamé un processus d’harmonisation de certaines procédures pour faciliter son déploiement.

Temps de lecture : 1 min

Le comité de pilotage a notamment lancé une version commune des conditions d’utilisation du Nutri-Score avec des dispositions partagées et des annexes pour les spécificités nationales.

Une plateforme commune a également été mise à disposition afin de permettre aux opérateurs du secteur alimentaire de s’enregistrer de manière unique pour utiliser le label Nutri-Score dans plusieurs pays engagés. Par ailleurs, un SharePoint a été mis en ligne pour discuter des questions techniques envoyées par les opérateurs du secteur alimentaire et définir des réponses communes. Tout en poursuivant ses travaux sur la gestion coordonnée du Nutri-Score, le comité directeur devrait obtenir avant l’été 2022 la proposition globale du comité scientifique sur la révision de l’algorithme. Cette proposition se basera notamment sur les résultats de la consultation publique lancée par le comité de pilotage durant l’été 2021. Dans le cas où l’algorithme serait modifié, le comité de pilotage élaborera un document d’accompagnement pour faciliter l’appropriation des changements d’algorithme par les opérateurs du secteur alimentaire.

A lire aussi en Economie

UE/Nouvelle-Zélande : entrée en vigueur de l’accord de libre-échange

Economie Près de six ans après le premier cycle de négociation de juin 2018, l’accord de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle-Zélande est finalement entré en vigueur le 1er  mai. Une victoire pour la commission, qui n’a pas réussi à aller au bout avec le voisin australien, mais inquiète fortement les organisations agricoles de l’UE, notamment dans le secteur de l’élevage.
Voir plus d'articles