Accueil Cultures

Former, conseiller, diagnostiquer… pour une utilisation judicieuse des produits de protection des plantes

Derrière chaque société phytopharmaceutique présente en Belgique se cachent de nombreux employés : expérimentateurs, responsables d’agréation, chargés de marketing… et conseillers techniques. Travaillant principalement avec le négoce, ces experts, parfois méconnus des agriculteurs, assurent un rôle important de communication, formation, diagnostic… en matière de protection des cultures. Rencontre avec Olivier Buyze, Advisor representative chez Bayer CropScience, pour découvrir ce métier.

S’il est communément admis que chaque agriculteur porte plusieurs casquettes, il en est de même de l’Advisor representative. Ce que confirme d’emblée Olivier : « Mes collègues et moi travaillons principalement avec le négoce, à qui nous donnons des avis et conseils techniques relatifs aux produits commercialisés par Bayer CropScience. Mais notre fonction ne se limite pas à cela et varie selon les saisons et périodes de l’année. C’est d’ailleurs ce qui fait tout l’intérêt de notre fonction »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles