Accueil Ovins, caprins

L’élevage de chèvres laitières en Wallonie : une activité en plein essor

Si ce n’est pas une tradition agricole en Wallonie, ce type d’élevage ne cesse de se développer depuis une quinzaine d’années. Ainsi, la Wallonie compte aujourd’hui quelque 107 exploitations caprines professionnelles laitières (données 2020), avec plus de 10 chèvres laitières, contre 63 exploitations 5 ans auparavant (en 2015).

40 % des éleveurs avaient moins de 40 ans en 2020. La majorité, soit 85 % d’entre eux, sont des producteurs-transformateurs fromagers exclusifs, qui ne livrent pas de lait à la laiterie. Globalement, la Wallonie compte 17.125 chèvres laitières de plus de 6 mois dans les élevages de plus de 10 chèvres (données 2020) alors qu’elle en comptait 11.257 en 2015, soit une augmentation de 50 % des effectifs en cinq ans.

Ces effectifs sont majoritairement constitués de 2 races : la Saanen et l’Alpine, bien que d’autres races soient...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Ovins, caprins

Chèvre de réforme : une nouvelle filière pour des prix stables et transparents

Ovins, caprins Nicolas Marchal, chargé de missions pour les secteurs ovins et caprins au Collège des producteurs, est la référence pour les éleveurs wallons qui souhaitent donner plus de valeur à leurs chèvres de réforme. Une nouvelle filière qui a vu le jour en 2025, après celle déjà mise en place pour la viande de chevreaux. Autant de débouchés encore à construire pour répondre à des enjeux éthiques, au-delà de l’aspect économique.
Voir plus d'articles