Accueil Betteraves

Betteraves sucrières: plantules levées… et parfois gelées

Alors que les semis touchaient à leur fin, le gel est venu perturber les travaux et laisse des traces dans les parcelles levées.

Temps de lecture : 1 min

Selon les relevés des sucreries, 64 % de l’emblavement prévu en betteraves était semé en date du 27 mars. Au 3 avril, le pourcentage des emblavements réalisés s’élevait à 81 % avec, néanmoins, quelques différences régionales.

Dans les semis réalisés il y a plus de deux semaines, les betteraves sont en général levées et bien visibles. Dans d’autres champs, les graines sont à peine germées. Les températures nocturnes très froides du week-end, principalement dimanche matin, ont pu provoquer quelques dégâts de gel sur les jeunes semis, constate l’Irbab. Le gel direct provoque un noircissement des cotylédons et un dessèchement de la plantule. Les jeunes germes peuvent prendre un aspect vitreux. Tant que le point végétatif reste vivant, la plante peut survivre.

L’Institut observe fréquemment des plantes qui semblent intactes, mais dont la tigelle présente un étranglement à 1 à 2 cm dans le sol, à l’interface sol humide/sol sec. Afin d’évaluer l’ampleur des dégâts de gel et les conséquences sur les populations, il est recommandé de réaliser plusieurs comptages à divers endroits dans la parcelle durant les prochains jours.

D’après un message de l’Irbab

le 5 avril

A lire aussi en Betteraves

Voir plus d'articles