Accueil Elevage

Pour faire pâturer en toute tranquillité, pensez à vos contrats !

Vous faites pâturer vos animaux sur la parcelle d’un confrère ? Ce pâturage est considéré comme une exportation d’azote. C’est pourquoi un contrat de pâturage doit être réalisé entre les deux parties. Bien qu’obligatoire depuis longtemps, cette pratique est encore peu connue dans les campagnes. Tour d’horizon des réglementations en la matière.

T out agriculteur est tenu d’avoir un taux de liaison au sol (LS) inférieur à l’unité et de renseigner les exportations et les importations d’effluents d’élevage sur son exploitation. Ces mouvements se réalisent par transfert d’engrais de ferme ou par pâturage. Si vos animaux pâturent sur des parcelles déclarées par un autre agriculteur ou celles d’un particulier, les exportations d’azote de l’exploitation doivent être décomptées...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les chevaux de trait ardennais brillent sur les routes de Normandie

Chevaux Les chevaux de trait ardennais ont plus d’un tour dans leur sac. Imposants, mais avec un cœur en or, attelés ou montés, ces équidés possèdent une véritable palette de talents. En ville, dans les vignobles, lors des foires et spectacles, ils réussissent toujours à séduire les connaisseurs comme les non-initiés grâce à leur véritable capital sympathie. Preuve de sa polyvalence, cette année, cette race est montée sur la première marche du podium lors de la Route en Suisse Normande, un événement international qui fait la part belle à ce patrimoine vivant.
Voir plus d'articles