Accueil Elevage

Pour faire pâturer en toute tranquillité, pensez à vos contrats !

Vous faites pâturer vos animaux sur la parcelle d’un confrère ? Ce pâturage est considéré comme une exportation d’azote. C’est pourquoi un contrat de pâturage doit être réalisé entre les deux parties. Bien qu’obligatoire depuis longtemps, cette pratique est encore peu connue dans les campagnes. Tour d’horizon des réglementations en la matière.

T out agriculteur est tenu d’avoir un taux de liaison au sol (LS) inférieur à l’unité et de renseigner les exportations et les importations d’effluents d’élevage sur son exploitation. Ces mouvements se réalisent par transfert d’engrais de ferme ou par pâturage. Si vos animaux pâturent sur des parcelles déclarées par un autre agriculteur ou celles d’un particulier, les exportations d’azote de l’exploitation doivent être décomptées...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

La qualité du lait wallon se maintient, malgré la situation sanitaire

Bovins Voici peu, le Comité du Lait a publié le rapport de ses activités menées en 2024 avec, comme de coutume, un focus sur la qualité et la composition du lait cru. On y découvre que la production moyenne par exploitation a, une nouvelle fois, augmenté mais que la qualité du lait produit en Wallonie se maintient à un très haut niveau, malgré que la fièvre catarrhale ovine ait lourdement pesé sur les exploitations.
Voir plus d'articles