Accueil Chevaux

Expertise des étalons du SBS: deux générations et 33 étalons admis à la monte

L’édition 2022 de l’International Selection Show – l’expertise officielle des étalons du Stud-book SBS – ne s’est pas vraiment déroulée comme à l’accoutumée. En effet, l’ombre du Covid planait encore au-dessus de l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves les 5 et 6 mars derniers. Toutefois, l’édition 2022 s’est déroulée avec une sélection inédite regroupant deux générations successives de candidats-étalons.

Temps de lecture : 3 min

L’expertise s’est tenue juste avant la mise en place d’un certain nombre d’assouplissements des restrictions imposées par la crise sanitaire. Si le grand public ne pouvait être de la partie, la convivialité était de mise entre les étalonniers et l’entourage organisateur, tous contents de se retrouver. Avec 64 candidats-étalons de l’édition 2021 – annulée – et de celle de cette année, il y avait une belle diversité à découvrir sur deux générations consécutives.

Saut d’obstacles

Le jury d’expertise approuva 29 candidats-étalons pour l’option saut. Kentucky Van Paemel Z (Kannan x Carthago), était l’un des deux candidats présentés par Stoeterij Van Paemel. Très athlétique à l’obstacle et en modèle et allures, ce fils de Kannan est né hors de la jument Cayenne Van Paemel Z. La présence de Darco dans son pedigree se fait remarquer.

Le géniteur Ducati van Schuttershof (v. Kashmir van Schuttershof) fait honneur à son illustre père avec deux fils admis au Stud-book SBS cette année : Tjo DC, ayant la jument Mistess DC par Nabab de Rêve x Darco comme mère et Duca Chin DK hors de la jument performante Pirouette van de Vogelzang par Chin Chin x Pachat II.

Le jeune premier By Cera d’Ick (Stakkato x Landadel) a vu son fils Sabatini van ’t Klavertje Vier admis à Gesves. Il s’agit d’un 4 ans qui montra une grande puissance à l’obstacle, un excellent galop et pour qui les transitions étaient un jeu. Sa ligne maternelle retourne sur Carthago et encore et toujours… Darco.

New Look de Virton se fit également remarquer à l’obstacle. Son pedigree réunit les cracks Rotchild du Bosquetiau et Trésor de Virton.

Greco Sitte signa pour la paternité de deux étalons désormais admis au SBS : Marcus du Chapitre et Mitchy de la Savenière, issus de juments qui ont respectivement Cordano Sitte Z et Muscaris d’Ariel comme père.

Le sang précieux au suffixe De la Hart a vu Avenger de la Hart (Asca x Dior van Berkenbroek) et le sauteur talentueux D’Umbra de la Hart Z (Dominator 2000 Z x NonStop), décrocher le brevet de monte très prisé du Stud-book SBS.

Cornet Obolensky ajouta également deux fils admis au SBS à son CV : Cold Play 888 Z (mère par Casall) et Simply de Regor (mère par Kannan).

La liste complète des nouveaux étalons admis est à consulter sur www.sbsnet.be

Dressage

Trois étalons furent admis pour l’option dressage lors de cette édition de l’International Selection Show 2022. Il s’agit du 4 ans Sweet Nonsense (For Romance x Farewell II), du 5 ans Voulez-vous by VDB (Vitalis x St. Moritz) et du 7 ans Jack Daniëls N, un produit dressage à l’état pur, digne de son père Apache (KWPN) hors de la merveilleuse jument Wunderliebchen par Welt Hit II x Matador.

Attelage

Le seul poney de cette expertise des étalons et qui fut admis pour – une première – l’option Attelage, fut Ilfiger Secret (Numero Uno x Champion de Luxe). Ce poney de 4 ans, présenté par son propriétaire, fit une entrée très remarquée à Gesves et au sein de la collection des étalons admis par le Stud-book SBS. Félix-Marie Brasseur, spécialiste en attelage à quatre chevaux et multi-champion du Monde commenta la présentation de grande qualité.

Ilfiger Secret, étalon admis de 4 ans pour la - nouvelle - option Attelage.
Ilfiger Secret, étalon admis de 4 ans pour la - nouvelle - option Attelage. - photo Evénement

Patricia Borgenon

A lire aussi en Chevaux

Le couronnement de jeunes champions à Gesves

Chevaux L’Ecole d’équitation de Gesves a accueilli près de mille équidés inscrits pour le Championnat de Belgique pour Jeunes Chevaux (dressage, saut d’obstacles et élevage). Les différentes épreuves se sont déroulées entre le 9 et le 15 août.
Voir plus d'articles