Accueil pommes de terre

Stocks de pomme de terre: en février et mars, les hangars se sont vidés

L’évaluation des stocks en cours de commercialisation reste un élément de première importance pour appréhender l’évolution des marchés. Pour la 25e année consécutive, une enquête est menée par la Fiwap, le Carah et Inagro/PCA auprès de 209 producteurs belges de pomme de terre. En Wallonie, 84 agriculteurs ont accepté de répondre à l’enquête, avec une proportion représentative des surfaces pour chaque province. En Flandre l’enquête a permis de contacter 125 producteurs de pomme de terre de consommation.

Toutes variétés confondues, il restait de l’ordre de 40 % de la production initiale 2021 dans les hangars chez les producteurs au 1er avril 2022. Cette proportion est moindre que les 2 dernières années (respectivement 44 % et 42 %). Les enlèvements ont été très intenses en février et mars, avec de l’ordre de 12 % de la récolte initiale dégagés chaque mois, ce qui confirme la très bonne activité industrielle ressentie sur les marchés depuis Nouvel An. Les stocks de Challenger (21...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles