Accueil Cultures

Viticulture: hausse généralisée des prix des matières sèches

À peine sortis de la crise sanitaire et des difficultés de vente pour cause de fermeture de l’Horeca notamment, les producteurs de vin sont confrontés à des hausses de prix dans de nombreux secteurs. Hausse du prix de l’énergie bien sûr, mais surtout des matières sèches : bouteilles, étiquettes, cartons, caisses bois, transport…

Depuis le début de cette année, les verriers, par exemple, ont augmenté leurs prix de 20 à 50 %, en trois ou quatre paliers, et annoncent des délais de livraison plus longs que d’habitude. Que ce soit en Belgique ou dans les pays voisins, une certaine nervosité devient palpable. Et négocier les prix coupe l’accès aux marchandises…

« Plusieurs phénomènes se passent en même temps », explique Frédéric Willems, patron de Tradyglass à Soignies. « Il y a d’abord eu la crise du Covid qui...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles