Accueil Foires

Les Agridagen du 20 au 22 mai à Ravels: une édition de printemps exceptionnelle

Du fait de la pandémie, Agridagen, le salon de l’élevage intensif et de la mécanisation à la ferme prendra cette année place en mai. L’organisation se réjouit de compter plus de 200 exposants pour cette quatrième édition au dépôt de Weelde.

Temps de lecture : 3 min

Les derniers Agridagen ont eu lieu fin février 2020, juste avant que la crise du coronavirus n’éclate et qu’un confinement ne soit imposé. Vu les recommandations en matière de coronavirus toujours de vigueur début d’année, l’organisateur AgriBevents a reporté cette quatrième édition au 20-22 mai.

202 exposants de 4 pays

Comme à l’habitude, quatre des anciens entrepôts militaires du dépôt de Weelde seront utilisés. Les halls 1, 2, 4 et 5 seront reliés par des chapiteaux. La superficie totale d’exposition sera de 20.000 m² d'espace d’exposition.

Gunter De Mey, responsable de l’événement, déclare : « Nous sommes fiers de présenter une foire à part entière malgré les circonstances difficiles. Nous enregistrons 202 exposants de quatre pays, dont 51 sont ici pour la première fois. Avec plus d’un cinquième des exposants, nos voisins du nord sont une fois de plus fortement représentés. De nombreuses entreprises voient dans les Agridagen une occasion d’entrer en contact avec des éleveurs d’Anvers, du Limbourg et du sud des Pays-Bas ».

L’édition 2022 sera à nouveau axée sur l’élevage de volailles, de porcs et de bovins, y compris la mécanisation dans ces domaines. Le secteur de la volaille fait traditionnellement l’objet d’une grande attention. Le hall 4 en sera le cœur battant. Le reste des salles conservera également la disposition habituelle. Le stand du Landbouwleven se trouvera dans le hall 2 (stand 2221).

Séminaires axés sur l’actualité agricole

Une grande tente installée à côté du hall accueillera une série de séminaires traitant de sujets et décisions prises il y a peu. Vous en trouverez le programme complet sur www.agridagen.be. Les places sont limitées. Veillez donc à vous inscrire à l’avance. L’accès est inclus dans le prix d’entrée de la foire.

Les concours d’animaux

Les Agridagen seront également le lieu privilégié de nombreux concours qui prendront place dans le hall 5. L’exposition Holstein sera organisée en collaboration avec le comité provincial des concours de bovins laitiers de Anvers. « Nous serons à nouveau à la recherche du meilleur éleveur de bétail de Flandre », explique le directeur Danny Herijgers. « Vendredi, les jeunes commenceront par un concours de tonte. Le samedi, ils s’affronteront dans un certain nombre de disciplines pour remporter la coupe du Flanders Junior Show 2022. L’exposition Holstein donne l’occasion à tous les éleveurs flamands de présenter leurs meilleurs animaux. Nous sommes fiers que Gary Jones d’Irlande juge le concours avec, à ses côtés, le vainqueur du précédent Flanders Junior Show, Pieter Verstraete ».

Le dimanche 22 mai aura lieu la deuxième édition du concours Blanc-Bleu Belge. « La première édition, en 2020, a été un succès. Ce concours provincial est organisé en collaboration avec le CRV-Anvers. C’est une excellente occasion de présenter le secteur de la viande sous un jour positif ».

Le dernier jour prendra place un concours pour le cheval belge miniature belge. À cette occasion, la tente de séminaires sera transformée en ring de compétition.

Outre les concours, les visiteurs pourront jeter un coup d’œil à l’exposition permanente d’animaux dans le hall 5 avec notamment des Blondes d’Aquitaines, des chevaux miniatures, des moutons et des lapins. Grâce à la ferme DierenWeelde, de chèvres et alpagas seront aussi présents.

Infos pratiques

L’adresse de l’événement est Weelde Depot, Geeneinde, 2381 Ravels. Le salon sera ouvert chaque jour de 10h00 à 18h00 à un prix de 13 euros l’entrée (ou 7 euros avec carte de réduction) ou gratuitement pour les enfants de moins de 12 ans. Parking gratuit incluant une navette : gratis. Info : www.agridagen.be et info@agridagen.be.

D’après Anne Vandenbosch

A lire aussi en Foires

La Fiwap, trente ans d’expérience… pour aborder au mieux les défis de l’avenir

pommes de terre Née sur fond de crise, la Fiwap informe et encadre le secteur de la pomme de terre sur les plans technique et économique depuis trente ans déjà. Elle a ainsi été témoin de l’essor considérable qu’a connu cette filière en Wallonie, mais figure également en première place pour aider les agriculteurs à faire face aux changements qui s’imposeront bientôt dans leur quotidien.
Voir plus d'articles