Accueil Elevage

Une belle plante… à surveiller!

Depuis peu, les prairies wallonnes se colorent de bleu, mauve, rouge, jaune pour le plus grand bonheur de nos yeux et… aussi des insectes butineurs… Or, parmi cette variété floristique, il est une plante qui nécessite la plus grande attention surtout si l’herbe de votre prairie est destinée au bétail : le séneçon de Jacob. En effet, cette plante se propage de plus en plus, notamment dans les prairies fauchées tardivement.

Le séneçon de Jacob est une plante aux fleurs jaunes, indigène et toxique. Sa hauteur varie entre 40 et 130 cm. Elle fleurit de mai à octobre, toutefois, plusieurs floraisons sont possibles sur une même saison. La première année, ses feuilles se présentent en rosette, la seconde, une tige et des fleurs se forment. Ses feuilles sont dépourvues de poils. Les graines se dispersent par le vent et leur nombre peut atteindre 100.000 par individu et par an.

Utile mais toxique...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

D’architecte paysagiste à éleveur de chèvres: une reconversion réussie!

Ovins, caprins « Paysan », c’est la dénomination choisie par Vincent Henrion pour se définir. Il y a douze ans, cet éleveur caprin a fait le grand saut vers le monde agricole, marquant ainsi un changement radical dans sa vie. Ancien architecte paysagiste, il vit désormais au rythme de sa trentaine de chèvres alpines, dont la production contribue à la fabrication des fromages de la Chèvrerie de Vissoul.
Voir plus d'articles