Accueil Céréales

Céréales de printemps: surveiller la pression en larves de criocères

Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur.

Temps de lecture : 1 min

Des pucerons et criocères/lémas sont présents en nombre significatif dans certaines parcelles. Les orges de printemps sont plutôt courtes avec des feuilles étroites suite aux conditions de sécheresse des dernières semaines. Il peut dès lors s’avérer important de protéger leur surface foliaire. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves de criocères par tige à l’épiaison.

Attention de veiller à respecter le cahier des charges des Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un traitement insecticide est interdit si vous avez une MAEC type MB 6 pour votre culture d’orge de printemps.

D’après le CePiCOP

, le 31 mai 2022

A lire aussi en Céréales

Copains relève le défi du froment panifiable 100% belge

Transformation Rien ne paraît plus simple que le pain que nous mangeons au quotidien. Et pourtant… Derrière chaque bouchée se cache le savoir-faire d’un boulanger et, chez Copains.group, d’agriculteurs belges ayant fait le choix du froment panifiable. L’entreprise a, en effet, misé sur le déploiement de cette filière, trop souvent reléguée au second plan, ainsi que sur la commercialisation en grandes surfaces. Un choix qui doit permettre aux consommateurs de soutenir concrètement notre agriculture, souvent sans même le savoir.
Voir plus d'articles