Accueil Céréales

Céréales de printemps: surveiller la pression en larves de criocères

Les orges de printemps sont en pleine épiaison (BBCH 51-59). Les parcelles conduites en agriculture conventionnelle ont généralement reçu un traitement fongicide unique au stade dernière feuille étalée (BBCH 39), complété dans certains cas (situation à risque de verse) avec un traitement régulateur.

Temps de lecture : 1 min

Des pucerons et criocères/lémas sont présents en nombre significatif dans certaines parcelles. Les orges de printemps sont plutôt courtes avec des feuilles étroites suite aux conditions de sécheresse des dernières semaines. Il peut dès lors s’avérer important de protéger leur surface foliaire. Un traitement est recommandé si la pression est supérieure à 2,5 larves de criocères par tige à l’épiaison.

Attention de veiller à respecter le cahier des charges des Méthodes Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Un traitement insecticide est interdit si vous avez une MAEC type MB 6 pour votre culture d’orge de printemps.

D’après le CePiCOP

, le 31 mai 2022

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles