Accueil RULA - Horticulture

L’horticulture wallonne, un secteur avec des faiblesses mais de nombreux atouts

S’il ne constitue pas un pan majeur de l’économie régionale, le secteur horticole wallon dispose de qualités qui, face à une demande de plantes majoritairement couverte par des importations issues des régions voisines (Flandre et Pays-Bas), permettent d’envisager une croissance pour des segments.

L’horticulture wallonne se caractérise toutefois par un certain nombre de points faibles : des exploitations de petite taille et très dispersées, des circuits de commercialisation peu développés et une production limitée et peu coordonnée. Le déficit d’auto-approvisionnement est de l’ordre de 80% pour la plupart des sous-secteurs et les produits horticoles wallons qui s’exportent font figure d’exception (sapins de Noël, arbres tiges de Lesdain …).

La floriculture …florissante...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en RULA - Horticulture

À la Pépinière Gailly-Jourdan: des méthodes naturelles pour une production de plants dits «forts»

RULA - Horticulture Voilà près de 40 ans que Marc et Edith Gailly-Jourdan, développent leur pépinière à Paliseul. Essences forestières, feuillus, plants de haies… le couple n’a eu de cesse de diversifier leurs activités. Avec l’arrivée de leurs deux enfants dans l’entreprise, ils se sont tournés vers des techniques plus respectueuses de l’environnement pour la production de plants dits forts, diversifiés et résistants. Rencontre.
Voir plus d'articles