Le Summer Breeding Show, l’immanquable rendez-vous de la Foire!
Malgré les annulations des éditions 2020 et 2021 de la Foire de Libramont, le Summer Breeding Show a tenu son rendez-vous. L’édition de cette année ne sera donc pas un rattrapage mais une confirmation ! Deux nouveautés à épingler : une évaluation séparée Dressage/Obstacle et une « Foire aux Foals » !

L’organisation du Summer Breeding Show 2021 fut une entreprise risquée. Elle dut en effet se faire en quelques semaines seulement, avec le Covid qui continua de s’imposer. Le concours fut un succès, avec des éleveurs qui piaffaient pour présenter leurs produits de deux saisons d’élevage (poulains de 2020 et de 2021). Avec plus de 150 chevaux en lice, les éleveurs étaient nombreux et savourèrent leurs retrouvailles, ce qui fut d’ailleurs remarqué par le ministre wallon de l’Agriculture, Willy Borsus, présent pour le championnat des poulains.
Cette année, les inscriptions du concours officiel ont bien démarré et c’est plus d’une centaine de jeunes chevaux qui seront présentés du 29 au 31 juillet, dans le rond d’Havrincourt et sur la piste réservée au SBS.
Quand un poulain devient un yearling
Évaluation séparée : Obstacle ou Dressage
La Foire aux Foals
Les poneys
Les chevaux de sport
Les chevaux de 2 et 3 ans auront leur journée le samedi. C’est un âge important pour juger les aptitudes à l’obstacle et ce concours est toujours très suivi. On débutera à 9 h avec les 2 ans, suivront les 3 ans. Les deux catégories seront d’abord présentées en main avant de sauter en liberté.
Le dimanche des poulains
Ce dernier jour du grand concours d’élevage mettra les plus jeunes générations à l’honneur avec dès 9 h. les yearlings mâles et femelles qui seront présentés en main et en liberté (pas de saut). Après quoi, le jury proclamera un champion ou une championne de Libramont 2022. Les poulains nés en 2022 boucleront le concours avec également les sacres de leur champion en fin d’après-midi. Cette apothéose est absolument incontournable et très intéressante, puisque l’on peut également voir la jument en main et même de très près.
Venez, comparez et surtout… profitez !
La Covid-19 a fait « boomer » notre élevage de chevaux de sport. Vu l’annulation de nombreux concours, les éleveurs n’ont pas hésité et ont continué leur travail avec assiduité. Profitez-en donc pleinement cette année ! Car les futurs cracks qui représenteront notre pays sur les pistes sont souvent passés par Libramont. Et le Summer Breeding Show fut souvent leur première véritable sortie… Avant de briller !