Accueil Economie

Conflit russo-ukrainien : l’Onu veut intensifier les exportations de céréales avant l’hiver

Le secrétaire général de l’Onu a promis que son organisation allait s’efforcer « d’intensifier » les exportations de céréales ukrainiennes avant l’arrivée de l’hiver, celles-ci étant cruciales pour l’approvisionnement alimentaire de nombreux pays d’Afrique.

Temps de lecture : 2 min

Au total, 25 navires chargés de céréales ont jusqu’à présent quitté les ports ukrainiens depuis la signature d’un accord par Kiev et Moscou sous égide de l’Onu et de la Turquie. Il s’est félicité d’un « début de stabilisation » des marchés dans ce secteur depuis l’accord entre la Russie et l’Ukraine.

« Ne nous faisons pas d’illusion : il y a encore un long chemin avant que cela ne se traduise dans la vie quotidienne des gens, dans leur boulangerie et sur les marchés », a-t-il nuancé, pointant du doigt les « chaînes d’approvisionnement perturbées » et les « coûts de l’énergie et du transport inacceptables ».

L’Onu a également appelé à lever les « entraves » à l’exportation des produits russes. Les engrais et produits agricoles russes doivent pouvoir accéder aux marchés mondiaux « sans entrave », au risque d’une crise alimentaire mondiale dès l’an prochain.

« Il est important que les gouvernements et le secteur privé coopèrent pour les faire parvenir sur le marché », a déclaré le secrétaire général de l’Institution.

« L’autre partie de cet accord global est l’accès sans entrave aux marchés mondiaux des produits alimentaires et des engrais russes, qui ne sont pas soumis aux sanctions », a affirmé M. Guterres, soulignant qu’en dépit de cela les exportations d’engrais et de produits agricoles russes se heurtaient encore à des « obstacles ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles