Accueil Voix de la terre

Les derniers paysans

L’agriculture est plurielle, et s’exerce de multiples façons. Chaque exploitation développe sa propre originalité, adaptée qu’elle est aux défis de son époque, à son terroir, sa situation familiale, son environnement social et économique, ses traditions, l’âge et la santé de ses acteurs.

Son dynamisme – ou son apathie – est lié à ces divers facteurs, mais également à des impondérables : la chance, les qualités et les défauts particuliers… Bref, chaque ferme est unique et possède son propre Adn. C’est pourquoi découvrir une autre forme d’agriculture est toujours éminemment instructif et passionnant ! J’ai eu dernièrement le plaisir et le privilège de visiter une pépinière à Lesdain, commune de Brunehaut, près de Tournai. J’y ai rencontré de véritables paysans, dans toute la noblesse du terme....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Petit prince, revenez mardi

Voix de la terre Il y a trois ans, un homme m’a dit un jour que « les agriculteurs, qu’il fasse beau ou mauvais, n’arrêtaient pas de se plaindre   ». Cette remarque m’avait marquée tant son jugement je le trouvais dur. Peut-être même qu’il n’est pas le seul à le penser ? Trois ans que j’ai cette remarque en tête et trois mois que j’ai envie de lui répondre. Ça fait long, me direz-vous, il y a prescription ! Ce n’est pas grave, laissez-moi vous raconter une histoire.
Voir plus d'articles