Accueil Editos

Méprisable, mon métier?

Temps de lecture : 2 min

La semaine dernière, le réseau social Twitter a été le théâtre d’une attaque dont la cible n’était autre que le joueur de football belge Thomas Meunier. Un de ces « fans », particulièrement mécontent des prestations du défenseur du Paris Saint-Germain durant la saison écoulée, ne manqua pas de l’apostropher avec virulence. « Thomas, vous êtes le pire défenseur de l’équipe. Sortez du club. Vous êtes un agriculteur belge, pas un joueur de football », lui a-t-il asséné. Et l’intéressé de répondre du tac au tac, tout en se rappelant ses origines ardennaises : « Le plus beau compliment qu’on m’ait jamais fait ».

Au sein du monde rural belge, on ne peut qu’être choqué et attristé de constater que d’aucuns considèrent la profession d’agriculteur avec tant de mépris. S’il est vrai qu’on n’insulterait pas quelqu’un en le traitant d’avocat ou d’ingénieur, métiers dits « intellectuels », c’est bien vite oublier que nos agriculteurs jouent un rôle nourricier fondamental et jonglent, eux aussi, avec d’innombrables connaissances. Biologie animale et végétale, phytopathologie, génétique, mécanique… font partie de leur bagage auquel s’ajoute leur habilité à gérer l’imprévu et à travailler avec du vivant. Au-delà du buzz qu’elle a généré, cette attaque témoigne, une fois encore, de la méconnaissance qu’ont certains de la réalité du métier d’agriculteur et de son évolution…

À la lumière de ces faits, cet échange invite la société à se questionner : « Est-ce méprisable ou, au contraire, gratifiant de travailler la terre et élever son troupeau avec passion pour nourrir ses semblables ? ». Devant l’évidence même de la réponse, nous ne pouvons que remercier Thomas Meunier pour sa clairvoyance : être agriculteur, c’est réellement un compliment !

J.V.

A lire aussi en Editos

Voir plus d'articles