Accueil Economie

Frites : la Colombie condamnée

Les mesures antidumping colombiennes imposées à l’importation de frites congelées originaires d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, ont été jugées « incompatibles avec les dispositions de l’Accord antidumping » par le groupe spécial de l’OMC chargé d’examiner ce dossier dans le cadre d’une procédure de règlement des différends qui a publié son rapport le 10 octobre.

Temps de lecture : 1 min

La commission européenne avait attaqué en 2019 ces mesures antidumping, imposées depuis 2018 par Bogota, comprises entre 3 % et 8 % qui affectent, selon l’UE, près de 85 % des exportations communautaires de frites congelées à destination du marché colombien, ce qui représente plus de 19 millions € par an.

Le jour même de la publication du rapport, la Colombie a fait appel de cette décision dans le cadre, et ce pour la première fois, de l’Arrangement d’arbitrage intérimaire multipartite. Cette procédure d’arbitrage temporaire a été mise en place par certains membres de l’OMC afin de pouvoir continuer à régler leurs différends commerciaux suite au blocage par les États-Unis de l’organe d’appel.

La Colombie demande l’infirmation des constatations, conclusions et recommandations du Groupe spécial concernant les erreurs de droit et interprétations du droit.

A lire aussi en Economie

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles