Accueil Cultures

La Wallonie en passe d’adopter son nouveau programme de réduction des pesticides

Le 20 octobre, le Gouvernement wallon a approuvé en première lecture le troisième Programme de réduction des pesticides pour la période 2023 à 2027. Pour la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, porteuse du texte, celui-ci « permettra de réduire l’utilisation de pesticides sur les terres wallonnes en vue de préserver l’environnement tout en proposant des actions concrètes pour veiller à la santé des agriculteurs et riverains ».

L’Europe impose une révision quinquennale des plans d’actions nationaux, en matière d’usage de pesticides. Ces plans visent, dans un premier temps, à réduire les risques et les effets de l’utilisation des pesticides sur la santé humaine et l’environnement. Ensuite, ils encouragent des méthodes de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des pesticides. C’est dans ce contexte que s’inscrit le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP).

Si les mesures ayant les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Comment intervenir face à ce souci récurrent qu’est la salinité ?

Maraîchage Un excès de sel dans les parcelles maraîchères est loin d’être sans conséquence pour les cultures en place. Le phénomène est d’autant plus présent dans les serres, où seule l’irrigation permet de compenser l’exportation d’eau par les végétaux. Avant l’implantation des nouvelles cultures de printemps, des mesures correctrices doivent être envisagées, si nécessaire.
Voir plus d'articles