Accueil En famille

Roman: un voyage pour se reconstruire

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple ».

Temps de lecture : 1 min

Le jeune homme, c’est Émile, la compagne, c’est Joanne. Dans « Tout le bleu du ciel », Mélissa Da Costa raconte avec beaucoup de finesse l’histoire de ces deux écorchés de la vie : comment deux êtres peuvent s’aider mutuellement, comment des rencontres peuvent vous faire revenir à la vie et vous aider à la quitter en paix. On parle souvent de la maladie d’Alzheimer sous l’angle des proches mais rarement du point de vue du malade. Mélissa Da Costa décrit très justement la terreur qui s’empare de celui qui sent doucement sa vie lui échapper, avant qu’il ait eu le temps d’y mettre de l’ordre ou de la vivre vraiment. Elle rassure aussi sur les mains tendues qu’on peut saisir autour de nous et qui sont souvent source de jolies aventures. Enfin, elle nous emmène également avec brio en visite dans quelques contrées françaises. On sent le vent, on entend les feuilles qui bougent, on perçoit l’iode, le froid nous pique et le soleil nous brûle… Un livre qui nous retourne et donne espoir en même temps.

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Un bachelier en agronomie, en phase avec son temps à la Hepl

Enseignement Le secteur agricole, comme d’autres, est en constante mutation : procédés, machines, outils, réglementations, environnement, économie, préoccupations personnelles et professionnelles… Les techniciens supérieurs et polyvalents en agronomie formés à la haute école de la Province de Liège doivent être opérationnels dès leur arrivée dans le monde professionnel. 
Voir plus d'articles