Accueil La Une

Roman: un voyage pour se reconstruire

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple ».

Le jeune homme, c’est Émile, la compagne, c’est Joanne. Dans « Tout le bleu du ciel », Mélissa Da Costa raconte avec beaucoup de finesse l’histoire de ces deux écorchés de la vie : comment deux êtres peuvent s’aider mutuellement, comment des rencontres peuvent vous faire revenir à la vie et vous aider à la quitter en paix. On parle souvent de la maladie d’Alzheimer sous l’angle des proches mais rarement du point de vue du malade. Mélissa Da Costa décrit très justement la terreur qui s’empare de celui qui sent...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en La Une

Le bio sur le billot?

Voix de la terre J’ai commencé ce texte en juin 2024, figurez-vous, puis l’ai abandonné pour je ne sais quelle raison. Le fermier qui me l’avait inspiré m’a demandé des comptes ce Jeudi Saint : « È kwè ? Vo m’oû rouviè ? » (Et quoi ? Tu m’as oublié ?), après la messe à l’ombre de l’église, dans les allées du cimetière où dorment mes grands-parents paternels. Il m’a déversé sur la tête un tombereau de réflexions, qu’il désire voir écrites noir sur blanc dans Le Sillon Belge.
Voir plus d'articles