Accueil Archive

Du lait comme projectile, vraiment ?

Temps de lecture : 1 min

À la lecture des comptes rendus de la manifestation du lundi 23 Janvier organisée par l’EMB en collaboration avec SOS faim et Oxfam, je ne peux rester sans réaction.

Loin de moi l’idée de rejeter le fait que les producteurs s’expriment, je regrette simplement que l’on utilise de la nourriture comme projectile lors d’une manifestation.

J’ai 88 ans et j’ai connu la guerre. Je me rappelle la venue dans nos fermes des gens de la ville affamés accompagnés de leurs jeunes enfants, à la recherche d’un peu de lait que la plupart d’entre nous donnions généreusement.

Il eut été plus judicieux, surtout en présence des organisations SOS faim et Oxfam, de distribuer à des organismes d’aide belge tels que Banque Alimentaire, Croix rouge ou resto du cœur, la tonne de lait en poudre dont ils auraient fait bon usage auprès de nos populations.

Je demande à nos syndicats agricoles, à l’avenir, d’être plus pertinents dans leurs choix lors des manifestations.

Par ailleurs, je souhaite de tout cœur que le prix du lait retrouve un niveau « rentable », ce qui nous évitera de devoir encore manifester.

P.L.W

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs