La sensibilité variétale au mildiou de la pomme de terre sous l’œil des experts en Wallonie
Dans le cadre du projet de lutte contre le mildiou, le Centre wallon de recherches agronomiques et le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie du Hainaut, en collaboration avec la Filière wallonne de la pomme de terre, installent chaque année respectivement à Libramont et à Ath, un essai baptisé MilVar – Mildiou – Variétés, afin d’évaluer la sensibilité au mildiou du feuillage d’une large gamme de variétés. Un éclairage.
Aspect de la variété Bintje le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-wAspect de la variété Camillo le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-wAspect de la variété Java le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-wAspect de la variété Levante le 13 août 2020 sur la parcelle Milvar à Libramont. - Vincent César, Cra-wLa création de variétés présentant une plus grande résistance au mildiou et leur évaluation font l’objet d’un vaste programme de recherche mené par le Cra-w. - M. de N.Spécialiste du mildiou de la pomme de terre au sein du Cra-w, Vincent César évalue, chaque année, en absence de protection fongicide, le comportement de plusieurs dizaines de variétés sur le site de Libramont notamment. - M. de N.
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Economie
La Cour des comptes estime que l’Office national de sécurité sociale (ONSS) manque d’effectifs d’inspection pour contrôler correctement le respect des réglementations en matière de travail occasionnel en agriculture et horticulture. Ce qui n’est pas sans incidence financière sur les recettes de la sécurité sociale.