Accueil Archive

Combine le meilleur de deux technologies

JCB a lancé, durant le printemps, sa nouvelle version de télescopiques AGRI Pro avec en exclusivité mondiale, la transmission JCB Dualtech VT. Conçue spécifiquement pour les télescopiques agricoles, elle combine les avantages des transmissions powershift et hydrostatiques.

Temps de lecture : 4 min

La transmission JCB Dualtech VT à variation continue est au cœur d’une nouvelle version de télescopiques lancés par JCB Agriculture : les télescopiques JCB 531-70, 536-70 et 541- 70 Agri Pro. Les trois modèles de télescopiques 7 mètres avec des capacités de levage de 3,1 tonnes, 3,6 tonnes et 4,1 tonnes sont maintenant équipées d’une chaîne cinématique qui combine la puissance, le couple et l’économie du moteur JCB Ecomax 4,8 litres et la nouvelle transmission.

Combinaison parfaite

Selon JCB, « Cette transmission possède le meilleur des deux technologies, combinant les caractéristiques de la facilité de conduite et la précision à faible vitesse de l’hydrostatique avec l’efficacité et le rendement à vitesse plus élevée du Powershift en prise directe. Le résultat est une gamme de machine avec un gain de productivité de 25 % par rapport aux modèles concurrents pour les travaux de manutention ».

Transmission hydrostatique

Le module d’entraînement hydrostatique de la transmission utilise une combinaison contrôlée électroniquement de la pompe hydraulique et du moteur pour fournir une réponse rapide, un réglage précis et une variation continue de la vitesse jusqu’à 19 km/h.

Contrairement aux transmissions hydrostatiques des autres télescopiques, le module hydrostatique de la transmission JCB Dualtech VT est optimisé pour une réponse à faible vitesse. En conséquence, il est silencieux et doux, ainsi que réactif et économe en énergie.

En mode Drive normal, la pression sur la pédale d’accélérateur influence à la fois la vitesse du moteur et la production du moteur hydrostatique qui sont équilibrées via un contrôle électronique en fonction de la demande de l’opérateur. La fonction de coupure de la transmission ou « Inching » est disponible via la pédale de frein – l’entraînement hydrostatique se désengage progressivement, donnant à l’opérateur un contrôle total lors de la poussée dans un tas de fumier sans pour autant user les freins.

En engageant le mode « Flexi » par une pression prolongée sur le bouton de rétrogradation, l’opérateur peut régler indépendamment la vitesse d’avancement et le régime moteur. Un accélérateur à main électronique est utilisé pour sélectionner un régime moteur pré-réglé – 1500 tr/min pour le pic de couple, 2200 tr/min pour le pic de puissance – ou pour ajustement manuel par tranche de 1000 tr/min. Une molette permet d’ajuster la vitesse maximale disponible à partir de l’entraînement hydrostatique de quasiment 0 km/h à 19 km/h. Le mode Flexi peut être exploité pour les opérations de manutention de marchandises en vrac et de chargement en réglant le régime moteur pour une performance optimale de l’hydraulique de la flèche, tout en permettant à l’opérateur de gérer sa vitesse d’avancement en utilisant la pédale d’accélérateur et de se concentrer sur la direction et le fonctionnement de la flèche.

Le réglage du régulateur de vitesse permet à l’opérateur de limiter la vitesse de pointe de l’entraînement hydrostatique et ainsi optimiser les caractéristiques de conduite pour les cycles de chargement courts et les endroits confinés.

Transmission Powershift

Quand un télescopique JCB Agri accélère au-delà de 19 km/h, la transmission variable passe automatiquement sur son module powershift, où les disques d’embrayage sont gérés électroniquement, permettant ainsi des changements à peine perceptibles entre les trois rapports mécaniques et ce, jusqu’à la vitesse maximale de 40 km/h.

Cette transmission n’ayant plus besoin de convertisseur de couple, l’entraînement direct de chaque rapport donne le plus de couple disponible pour délivrer une accélération rapide, une forte aptitude pour monter les côtes et une force exceptionnelle pour maintenir la vitesse sur route inclinée. La transmission rétrograde automatique, utilisant le frein moteur à l’approche d’un carrefour, et est ainsi prête à réaccélérer après celui-ci. Cette phase d’accélération verra également les rapports augmenter automatiquement, sans à-coup. En outre, la transmission peut être limitée au rapport un, deux ou trois, selon le cas pour le travail au champ – collecte et chargement des balles, par exemple.

Un mode « Power » permet à la transmission d’exploiter pleinement le régime et la puissance du moteur à la fois pour la transmission hydrostatique et powershift, tandis qu’un mode « Eco » plafonne le régime moteur à 1700 tr/min pour les rapports de travail, modifiant les caractéristiques de puissance du moteur et l’étagement des rapports pour utiliser le moins de carburant. Le mode « Eco » réduit généralement la consommation de carburant de plus de 5 % sur le cycle moyen d’utilisation d’un télescopique agricole.

La Une

En route vers 2023!

Editos A l’approche de l’année nouvelle, la rédaction du Sillon Belge vous présente ses meilleurs voeux.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs