de chez nous
Galette des rois
Pour la pâte feuilletée express :
Découper 400 g de beurre bien froid en gros dés. Les déposer dans un saladier avec 500 g de farine. Malaxer grossièrement avec les doigts. Le but n’étant pas d’obtenir une pâte homogène mais de conserver les morceaux de beurre. Faire dissoudre une demi-cuillère de sel dans 20 cl d’eau glacée. Incorporer dans le saladier sans trop travailler la pâte.
Rouler la pâte en boule et la déposer sur le plan de travail fariné. Lui donner une forme plus ou moins carrée et l’étendre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour en faire un rectangle. Visualiser trois tiers dans ce grand rectangle et réaliser un pliage en portefeuilles en ramenant le premier tiers vers le milieu et en rabattant le dernier tiers sur les deux autres plis. Donner un quart de tour à la pâte vers la droite. Recommencer quatre fois de suite, en étalant et en pliant. Fariner ou fleurer la pâte et le plan de travail si nécessaire. Filmer ensuite la pâte et laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
Pour la frangipane :
Dans un grand bol, travailler 200 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre, 75 g de beurre ramolli et une cuillère à soupe de sucre aromatisé à la vanille.
Le montage de la galette des rois :
Étaler la pâte feuilletée et découper deux cercles d’environ 30 cm de diamètre. Déposer le premier cercle de pâte sur une plaque couverte d’un papier de cuisson. Verser la frangipane en laissant un bord d’un centimètre tout autour. Badigeonner ce bord de blanc d’œuf. Déposer la fève et poser le second cercle de pâte. (Dessiner des croisillons à l’aide d’une pointe de couteau sur le couvercle de pâte avant de le poser sur le montage.) Pincer les bords de la galette avec les doigts pour les souder. Dorer la galette avec un jaune d’œuf.
Glisser au four et cuire 15 minutes, four préchauffé à 230ºC et 15 minutes à 180ºC. Le principe est d’enfourner la galette très froide à four très chaud.
Bon appétit.











