Début février, la Commission européenne a lancé la première étape de la modernisation et de la simplification de la politique agricole commune (Pac), en ouvrant une consultation publique de trois mois.
Les contributions reçues viendront étayer les travaux visant à définir les priorités pour l’avenir dans le domaine agricole.
Objectif annoncé de cette Pac plus moderne et simplifiée : relever les défis fondamentaux auxquels sont confrontées de nos jours l’agriculture et les zones rurales, tout en contribuant à la réalisation des priorités d’action de la Commission (notamment en matière de croissance et d’emploi), au développement durable et à un budget axé sur les résultats, la rationalisation et la subsidiarité.
Pour vous exprimer
La consultation publique durera douze semaines et donnera aux agriculteurs, aux citoyens, aux organisations et à toute autre partie intéressée l’occasion de s’exprimer sur l’avenir de la Pac. La Commission s’appuiera sur les résultats de la consultation pour élaborer une communication qui fera le bilan du fonctionnement actuel de la Pac et présentera différentes lignes d’action envisageables dans l’avenir, fondées sur des données fiables.
Les résultats de la consultation publique seront publiés en ligne et présentés par le commissaire Hogan en juillet 2017.
VégétauxDécembre et janvier sont, avec la traditionnelle trêve des affaires pendant les fêtes, des mois de répit sur les marchés des matières premières. Le renforcement de l’euro face au dollar pénalise l’attractivité des origines européennes et amorce une conjoncture plutôt baissière en céréales. La demande s’est tassée en huile et en tourteau, entraînant aussi les matières azotées vers une baisse des prix.