influencer les perspectives de plantation

Alternatives : plants coupés, nouvelles variétés…
Tant les producteurs que le négoce et l’industrie cherchent toutes les alternatives possibles pour tenter de combler le manque de plants : utilisation du tout petit plant (25 – 28 mm), coupage de plants, utilisation de nouvelles variétés, utilisation de variétés à double fin ou utilisées pour la production d’amidon. Des variétés inconnues, plus de Bintje et des variétés comme Astérix ou Désirée, vont être plantées. Les producteurs doivent gérer cette situation et ces risques (phytotechnie, conservation) avec soin afin de produire la haute qualité désirée. Les prix des plants auront une influence directe sur le coût de production.
La plupart des plants des variétés pour la transformation sont aux mains du négoce et de l’industrie, et accessibles exclusivement au travers des contrats d’approvisionnement des usines.
Volume dépendant du rendement, plus que de la surface
D’après le NEPG, le volume final de la récolte sera davantage défini par le rendement/ha que par les surfaces emblavées. Si les rendements/ha de la saison qui vient sont dans la moyenne pluriannuelle, et ce sur les mêmes surfaces que celles de 2016, il devrait y avoir assez de pommes de terre.
Marché sous tension
Dans les jours ou semaines qui viennent, l’état des stocks à la mi-saison sera publié. On s’attend à ce que les stocks soient globalement inférieurs à ceux de l‘an passé à la même époque. Les cours élevés actuels, tout comme l’état du marché à terme montrent bien la tension sur le marché. Les questions principales restent l’importance des tares et des pertes, et la flexibilité (ou non) de l’industrie de la transformation en matière d’exigences de qualités. Plus il y a de tare, moins il reste de pommes de libres à commercialiser…
Bonne demande en fin de saison
Ce qui va notamment influencer le marché, ce sont les moments et conditions de plantations dans les semaines (hâtives) et mois (récolte principale) à venir. Il est déjà évident qu’il y aura une bonne demande pour la vieille récolte de bonne qualité en fin de saison ainsi que pour les toutes premières hâtives début juillet.
