Accueil Archive

Veiller à se prémunir des risques sanitaires… et économiques !

Certains producteurs de pommes de terre coupent ou font couper leurs plants avant de les planter. Les soucis de disponibilités pourraient stimuler cette pratique, qui n’est pas sans risques. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle les bonnes conditions d’usage.

L’Agence relève d’emblée que les réglementations régionales interdisent la commercialisation de plants certifiés coupés ainsi que la coupe de plants qui sont destinés à la production de plants certifiés.

Attention aux maladies de 40aine

La coupe de plants est susceptible de disséminer rapidement et massivement les maladies fongiques, virales ou bactériennes et, en particulier, les maladies de quarantaine. En effet, en l’absence de désinfection continue des équipements (pallox, bandes transporteuses…) et des outils utilisés...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs