S'abonner
Accueil Archive

Les tracteurs ne sont pas bruyants, ils sont bavards

Les tracteurs modernes produisent 8.000 données par seconde. Une information qui peut être valorisée agronomiquement; DJ | 4

Temps de lecture: 1 min

… Mais encore faut-il les comprendre. Au CRA-W, Guillaume Defays est devenu maître en la matière. « Les exploitations agricoles ont toutes en commun de posséder un tracteur et, sans le savoir, les agriculteurs sont assis sur de l’agriculture de précision. Leurs véhicules sont bourrés d’électronique et contiennent une banque de données non utilisée, pourtant gratuite, ou du moins déjà payée. Correctement recueillies, des informations telles que le patinage, la profondeur de travail, l’effort aux bras de relevage, la consommation… peuvent donner lieu à des interprétations agronomiques, de gestion, de pilotage ou à des analyses de rentabilité des chantiers. Lorsqu’on additionne la technologie GPS à ces données, on leur attribue un contexte et on peut encore en tirer plus d’informations », explique-t-il. Des cartes illustrant les variations d’un paramètre sur une parcelle peuvent par exemple être créées et permettre d’envisager des modulations différentes. « On est en plein dans l’agriculture de précision, il ne faut donc pas grand chose pour y arriver », dit le chercheur. « Le tracteur n’est plus seulement un outil mécanique mais il passe le champ au crible et donne de l’information », ajoute-t-il.

Actuellement, plusieurs marques et modèles de tracteurs ont déjà été testés et l’expérience va être multipliée au sein des exploitations wallonnes.

La Une

Arnaud Velghe a délimité 56 parcelles autour de la ferme afin de mettre en place un pâturage tournant dynamique.

À la ferme de l’Épinette, l’herbe donne le ton en toute saison

Bovins Au sein de la ferme de l’Épinette, le fourrage frais constitue l’un des piliers de l’alimentation des Normandes. Pour y parvenir, Arnaud et Jean-Marie Velghe ont mis en place un pâturage tournant dynamique. D’avril à novembre, les vaches profitent ainsi d’une herbe de qualité directement sur pied, tandis qu’en début et fin de saison, les éleveurs complètent par de l’affouragement en vert. Des pratiques qui leur permettent de produire un lait de qualité, dont une partie est transformée et vendue directement au magasin de l’exploitation.
Voir plus d'articles

Abonnez-vous à Le Sillon Belge

Voir l’offre d’abonnement
Retour en haut du site
Cultures Elevage Economie Au vert Législation Equipements Echo des entreprises Environnement Filière bois Chevaux Foires Editos Voix de la terre En famille Rossel Gocar Immovlan.be Vacancesweb.be Le Soir Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudPresse Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous RULA.be Landbouwleven.be Jobbo.be Autoclassic Radio Contact RTL BelRTL RTL Play Occasions Agenda Météo CGV CGU Contact Abonnement Archives