Accueil Archive

Assurer un bon départ dès le semis !

La campagne qui vient de s’écouler a démontré l’importance d’une bonne implantation qui conditionne la réussite de la culture. De fait, les semences qui ont pu germer rapidement après le semis de l’automne dernier ont connu une levée régulière et un bon enracinement grâce au pivot racinaire des plantes qui cherchait l’eau en profondeur, dans un sol déjà marqué par la sécheresse.

Vu la précocité de la récente moisson, le semis de la culture du colza d’hiver au cours de la période idéale dans nos régions – entre le 20 août et le 5 septembre – pourrait voir ses surfaces augmenter. Bénéficiant de nombreux atouts, cette plante assure un bon piégeage des nitrates à l’automne et produit une quantité importante de matière organique aussi bien sous forme de biomasse foliaire que de racines formées; il en résulte des quantités...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier de lecteur: «Une vie de route»

Voix de la terre Au volant de sa petite voiture rouge, Simone trône sur son nuage, reine de la route, impératrice des chemins de campagne. Bien visible des autres conducteurs, elle emprunte sans complexe toutes les voies de communication, sauf les rails (évidemment…) et les autoroutes, car elle confond les entrées et les sorties et s’est retrouvée une fois à contre-sens sur une bretelle, heureusement peu fréquentée. Elle ne craint rien : ni l’obscurité, ni le brouillard, ni la neige, ni le verglas.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs