Accueil Archive

La Belgique en consomme 5 Mt/an

Temps de lecture : 1 min

La production belge 2017 de céréales à paille – proche d’une année normale – est de l’ordre de 2,4 Mt, dont 1,8 Mt de blé (meunier et fourrager).

Or, notre pays consomme environ 5 millions de tonnes de céréales par an (alimentation du bétail, amidonnerie, meunerie-boulangerie…) et doit importer quelque 3 millions de tonnes pour équilibrer son bilan.

Sur le plan qualitatif, notre moisson 2017 permettra de répondre à tous les besoins des utilisateurs sur les différents segments de marché.

La répartition des blés collectés par WalAgri entre les différents débouchés s’établit comme suit: alimentation animale (55%) ; amidonnerie éthanol (BioWanze/Syral) (30%) et meunerie (15%).

La Une

Le pâturage hivernal,une opportunité à saisir!

Bovins Dans le cadre du programme Cap Protéines, Lucie Morin, de la ferme expérimentale de la Blanche Maison (Manche), Julien Fortin, ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et Tom Duperret, de la ferme expérimentale de Trévarez (Finistère), ont présenté, au Space, les premiers résultats de leur étude sur le pâturage hivernal dans le Grand-Ouest de la France, une problématique très actuelle !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs