Accueil Archive

Un redressement fragile

La demande mondiale de produits laitiers est plutôt dynamique et l’Union européenne en profite. Mais l’écart continue de se creuser entre les cours des matières grasses et des matières protéiques… Le retour sur le marché des néo-zélandais et la relance attendue des fabrications de beurre pourraient stabiliser les cours de la matière grasse.

Cet été, les cours du beurre ont continué de s’envoler traduisant un manque de matières grasses laitières, en Europe comme dans de nombreuses régions du monde, depuis que leurs qualités nutritionnelles ont été réhabilitées aux dépens des margarines et de l’huile de palme. Les cotations Atla du beurre spot et facturé ont atteint respectivement 6.800 et 5.000 €/t fin août, des niveaux sans commune mesure avec les pics précédents. La hausse s’est en revanche tassée sur le marché mondial.

Au contraire, les cours de la poudre maigre ne se...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Facturation électronique: êtes-vous prêt?

Economie Le 1er  janvier 2026, la Belgique entrera de plain-pied dans l’ère de la facturation électronique. Un passage obligatoire auquel toute entreprise assujettie à la TVA doit se préparer dès maintenant… À moins de quatre mois de l’entrée en vigueur de cette mesure, il est donc temps de choisir la solution la plus adaptée à sa situation, avec l’aide de son comptable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs