Accueil Archive

L’agroforesterie, c’est aussi

un outil de lutte contre l’érosion des sols

Loin de se cantonner exclusivement à la production de bois, l’agroforesterie dévoile également divers autres atouts, parfois insoupçonnés des agriculteurs. Elle contribue ainsi à réduire significativement l’érosion des parcelles agricoles par son influence sur la composition et la vie des sols.

Chargé de mission « Agroforesterie » et « Forêt-Bois » auprès de l’asbl Ressources Naturelles Développement, Pierre Warzée s’intéresse de près aux bénéfices que l’on peut tirer de l’agroforesterie. Outre la production de bois d’œuvre et de bois énergie, il se montre particulièrement attentif à la protection des sols et ressources en eau. Des objectifs qui, selon lui, seraient apparus avec l’agroforesterie de « troisième génération ».

Trois générations

Pierre Warzée distingue en effet trois...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Le sort du bail «ordinaire» de 9 ans

Droit rural Un bail « ordinaire » aura une durée minimale de 9 ans et inférieur à 18 ans. Il peut être renouvelé à trois reprises pour atteindre un maximum de quatre périodes d’occupation. La rupture de ce bail peut s’effectuer de différentes manières. Attardons-nous sur les suivantes : à l’amiable, par notification d’un congé et en cas de faute grave.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs